Perruques synthétiques ou naturelles : Trouvez la meilleure option pour les femmes

Perruques synthétiques ou naturelles

Les perruques sont des accessoires indispensables pour diverses raisons. Les personnes qui ne peuvent pas s’en passer sont généralement celles qui ont perdu leurs cheveux. Les raisons peuvent être les traitements anticancéreux (chimiothérapie et radiothérapie), l’utilisation de cosmétiques agressifs ou non adaptés, l’allaitement, l’âge et d’autres problèmes de santé. Les femmes souffrent beaucoup de cette situation et la perruque devient un moyen incontournable pour retrouver leur féminité. Le marché étant grandement développé, les modèles avec de vrais cheveux et de fibres synthétiques sont disponibles. Justement, au vu de cette pluralité des offres, le choix n’est pas toujours évident, surtout pour les non-connaisseurs.

Les types de perruque pour les femmes

Les perruques femme sont des solutions esthétiques et pratiques qui existent en différents types sur le marché. En plus des couleurs et des coupes variables, les techniques et matériaux utilisés pour leur réalisation dépendent du fabricant et du design à créer.

Les modèles synthétiques

Les perruques pour femme, fabriquées avec des fibres synthétiques, sont disponibles sur le marché. Certes, elles n’ont pas la qualité des cheveux naturels, mais elles ont été conçues suivant les avancées technologiques. À première vue, elles sont bien similaires aux tissus capillaires, mais peuvent changer au fur et à mesure de leur utilisation si aucun entretien n’est effectué.
Ce type de prothèse capillaire est le plus abordable du marché. Seulement, les cheveux ne peuvent être teints, ni passés au fer, dans la mesure où ces matériaux synthétiques ne résistent pas à la chaleur. La femme qui l’adopte doit opter pour une coiffure sans modification. Sinon, il faut acheter plusieurs modèles pour pouvoir changer de tête.

Les perruques en cheveux naturels

Quel que soit le style de la coiffure de la perruque, du moment où elle est en cheveux naturels, elle est fabriquée exclusivement avec des fibres provenant d’une ou de plusieurs donneurs. Chaque tissu capillaire utilisé est désinfecté avant d’être rassemblé. Dans certains cas, leur coloration s’impose pour un résultat uniforme.
Cette opération s’applique à chaque perruque naturelle classique. Son plus grand avantage réside dans son côté pratique et dans son caractère qui équivaut aux vrais cheveux. En effet, une telle prothèse capillaire peut être colorée, coiffée et soignée avec des cosmétiques comme les shampooings. Elle est pratiquement invisible, dans la mesure où elle revêt un look entièrement naturel. Certes, son coût à l’achat est élevé, mais elle a une durée de vie plus longue.

Les critères de choix d’une perruque

Le choix de la perruque repose sur quelques critères essentiels.

  1. La coupe de la perruque est le premier élément à vérifier, elle doit être adaptée à la morphologie du visage. La couleur doit également convenir à la carnation pour éviter l’incohérence et l’effet non-naturel.
  2. Le choix entre la fibre naturelle, semi-naturelle et synthétique est motivé par la capacité de la femme à l’entretenir. En optant pour la perruque en vrai tissu capillaire, elle a la possibilité de faire un rajout de cheveux au besoin. L’indice de confort du bonnet est aussi un facteur à prendre en compte.
  3. L’utilisatrice doit savoir que, quelle que soit la perruque qu’elle a achetée, cette prothèse a toujours besoin d’un bon entretien pour conserver la brillance, la souplesse et l’éclat des cheveux. Le lavage du modèle synthétique doit se faire au moins une fois par mois en fonction de la fréquence de son port. Quant à la perruque en fibre naturelle, elle a besoin d’être lavée comme les vrais cheveux, une fois par semaine lorsqu’elle est utilisée tous les jours. Le lavage passe par plusieurs étapes, à savoir le brossage, le shampooing, l’application des produits adaptés (à voir avec le vendeur), le séchage, le coiffage et le rangement.

Les options pour la prise en charge

Acheter une perruque après un traitement contre le cancer, qui a déjà coûté cher, n’est pas toujours évident pour les femmes. Aussi, il convient de parler de la prise en charge de ce dispositif. La prothèse capillaire doit être prescrite par le médecin traitant pour être remboursée par la Sécurité sociale. Le montant maximum de la prise en charge est de 125 €, avec une possibilité de demander une aide.
En cas de souscription à une assurance complémentaire, il est possible d’obtenir un remboursement plus élevé, mais le montant dépend des conditions du contrat et de la prime. La meilleure façon de bénéficier de cet avantage est de s’informer auprès de la mutuelle avant l’achat de la perruque, une telle initiative évite les mauvaises surprises. Certains revendeurs ne sont pas agréés auprès de l’assureur pour le tiers-payant, d’où la nécessité de bien se renseigner avant d’aller faire la prospection.
La prothèse, comme les modèles sur clic-perruques.fr, représente un investissement important. Afin de ne commettre aucune erreur, les conseils des infirmières et des assistantes sociales sont précieux. Certains hôpitaux proposent des prêts ou des dons laissés par d’anciennes patientes au profit des nouvelles.